C’était une belle journée. Oui, le ciel était dégagé. Il offrait une superbe vue. La caresse du soleil en cette matinée était un autre délice. Décidément, elle commençait bien. Un semblant de paix avait été retrouvé depuis les derniers évènements passés. Cette quiétude, bien que temporaire était la bienvenue. Rukia était en moment précis à peine réveillée. Perchée à sa fenêtre, elle observait encore ce temps si agréable. Sa chambre offrait une vue magnifique. Renforcée par un temps impeccable. Une journée qui donnait l’envie d’aller dehors. Cela tombait bien puisque qu’elle allait devoir le faire dans le cadre de son travail. La maladie du capitaine Ukitake diminuait fortement son endurance. Il était donc dans l’incapacité de remplir certaines tâches. Il les confiait alors aux shinigamis sous ses ordres. Tous acceptaient sans que cela pose le moindre problème. Le capitaine était justement aimé et respecté. Nul ne le voyait comme un handicape ou un poids inutile. Personne ne pensait à remplacer ce capitaine qui était parmi les plus anciens, les plus sages. Et malgré sa pauvre condition physique, les plus puissants.
Une fois habillée et prête pour aller travailler, Rukia se rendit vers le lieu où elle devait remplir ses fonctions. Dans les quartiers de la treizième division. Celle-ci était particulière. Tous ses membres étaient proches du capitaine. Celui-ci confiait d’ailleurs, à l’occasion certains travaux qui outrepassaient les responsabilités de ceux qui devaient les exécuter. Comme à Rukia par exemple. Mais c’était la preuve d’une grande confiance. Cela procurait beaucoup de plaisir à la jeune shinigami. Le capitaine étant malade, et en l’absence de vice capitaine, l’organisation était un peu particulière. Mais les résultats étaient là. C’était ce qui comptait, nul ne se plaignait de la treizième division. Et c’était bien normal. Leur rendement équivalait celui des « meilleures » divisions. Ils travaillaient tous dur pour cela.
Rukia arriva donc après une courte marche dans l’enceinte des quartiers de la division. Elle s’assit près d’un arbre en fleur. Il offrait lui aussi un spectacle ravissant. Elle n’avait pas encore d’assignations pour la journée. Elle devait donc attendre la venue d’un des deux troisièmes sièges.
Ou, exceptionnellement celle du capitaine. Sa santé semblait s’être un peu améliorée. C’était bon signe. Ceci lui permettait de sortir plus fréquemment, et plus longtemps. Peut-être serais-ce lui qu’elle croiserait aujourd’hui ? Alors qu’elle pensait encore, ce dernier eu l’idée de la surprendre par derrière. Même diminué, il restait un capitaine. Aussi, dissimuler sa présence lui était facile. Rukia fut donc prise au piège. Après un hurlement de surprise, elle se retourna encore rouge et sous le choc.
« Ca… ca… capitaine ? Qu’est-ce que vous faites là ? Vous n’êtes pas au lit à vous reposer ? »
Une telle surprise était rare pour les shinigamis entraînés. Aussi, seuls les capitaines avec un esprit suffisamment espiègle y avaient recours. Le capitaine Ukitake était de ces gens là. Un sourire sincère, une gentillesse exemplaire. Mais il lui arrivait de taquiner ses soldats. Mais bien évidemment, personne ne le prenait mal.
« Que fais-te vous là ? Vous aviez à me parler ? »
Quand bien même il sortait plus souvent. Rukia était davantage habituée à recevoir ses assignations des deux troisièmes sièges. Ceux-ci s’occupaient de leur propre chef des affaires courantes et banales. Ils servaient également d’intermédiaires au capitaine pour les plus sérieuses. Ils travaillaient dur et efficacement pour palier au manque de vice capitaine. Un poste qui ne serait probablement plus jamais occupé dans cette division.